- Travailler à la mise en place d’une convention collective unique de site. Cette convention collective sera celle qui couvrira l’ensemble des entreprises travaillant dans le cadre du transport en Martinique, qu’il soit terrestre ou maritime.
- Généraliser l’accompagnement des entrepreneurs sous forme d’une part, d’un renforcement des liens avec les organisations qui proposent de l’accompagnement d’entrepreneurs ; d’autre part, de favoriser l’implantation de cellules d’accompagnement au plus près des territoires
- Expérimenter une méthode de pilotage d’entreprise pour TPE-PME avec comme objectif d’en améliorer la rentabilité et accroître leur visibilité.
- Accompagner de manière volontariste le rapprochement
des Chambres consulaires (Chambre d’Agriculture, de Commerce, des
Métiers, chambre de l’Economie sociale et solidaire) si
elles le souhaitent, afin de mutualiser les moyens et optimiser les
fonctionnements
- Ouvrir les discussions publiques avec les acteurs
concernés, en lien étroit avec l’Observatoire des prix,
des marges et des revenus, la Région Guadeloupe et la Collectivité
de Guyane
- Mettre en oeuvre réellement le Small Business Act favorisant l’accès des très petites entreprises à la commande publique, tout en les incitant à se grouper pour consolider leur offre.
- Définir une stratégie de territoire
- Favoriser l’implantation d’une Bourse ou salle des marchés tournées vers les matières premières énergétiques et les assurances.
- Travailler à la consolidation de l’économie sociale et solidaire par un maillage associatif à l’échelle de la Martinique en mettant en ligne, mais aussi en réseau toutes les associations martiniquaises afin qu’elles communiquent et échangent.
- Rendre obligatoire le recours au dispositif local d’accompagnement pour toutes les associations qui perçoivent des subventions d’elle.
-Favoriser l’implantation d’un laboratoire de recherches de haut niveau sur la biodiversité soit par l’implantation régionale d’un grand laboratoire mondial, soit par un regroupement des équipes locales de recherche
- Proposer des recherches multidisciplinaires et accompagner financièrement des travaux sur un processus de traitement naturel de la ménopause qui touche 50% de la population mondiale.
- Favorisera l’installation de pistes cyclables partout sur le territoire de la Martinique
- Promouvoir l’activité sportive dans le primaire
- Favoriser le sport de masse en exploitant des espaces sous-utilisés
2/ Promouvoir de saines habitudes alimentaires
- Rendre facilement repérables les productions agricoles respectueuses de l’environnement, de la santé- Inciter à replanter dans les jardins et les espaces disponibles les arbres fruitiers
- Organiser un système de ramassage des fruits qui seraient écoulés soit en vente directe, soit vers les filières de transformation artisanale ou industrielle.
- Favoriser le développement du système de marché itinérant
- Lancer un concours pour la création d’espaces de vente
- Accompagner de manière volontariste le recours à l’approvisionnement local dans la restauration collective.
- Expérimenter avec des jeunes mères et des pédiatres volontaires un processus de sevrage des jeunes enfants avec des produits autres que les petits pots largement utilisés aujourd’hui et qui sont éloignés des goûts des produits locaux.
3/ Promouvoir une approche individuelle de l’obésité
- Favoriser la création d’un socle commun d’information- Participer de manière active à des campagnes de sensibilisation et de communication pour expliquer aux habitants de la Martinique en surpoids qu’ils ne doivent plus manger n’importe quoi, qu’ils ne doivent plus considérer leur corps comme une “poubelle”,
- Mettre en place des outils épidémiologiques de suivi de l’épidémie (enquête alimentaires sur la consommation, évaluation du panier de la ménagère …), ainsi qu’une évaluation du coût de l’obésité et de la prise en charge de ses conséquences.
- Porter en deux ans la contribution du tourisme au produit intérieur brut de 4 à 10%
- Définir une politique pluriannuelle de relance du tourisme.
- Travailler sur l’offre avant d’aller chercher des touristes supplémentaires
- Trois mois pour établir une feuille de route sur trois ans avec tous les acteurs.
- Rendre le Comité du Tourisme Martiniquais indépendant de toute influence politique et s’assurer de sa collaboration étroite avec les professionnels du secteur.
- Veiller à ce que les subventions soient distribuées à des projets prioritaires pour l’embauche et la relance. L’attribution des subventions se fera par un comité de professionnels du secteur composé d’hôteliers, de restaurateurs et d’acteurs concernés par le développement touristique de l’île.
Proposer une politique d’aménagement du territoire à vision touristique :
- une signalétique harmonisée et efficace partout sur le territoire,- des accès améliorés aux plages
- l’aménagement de places de parking dans les lieux touristiques
- un transport urbain et interurbains de passagers destinés aussi aux touristes avec des arrêts de bus matérialisés, des horaires respectés,
- la remise en état des musées, du golf, de tous les sites touristiques d’une façon générale. Le site de la Montagne Pelée devra faire l’objet d’une attention particulière.